INSTALLATION DE MOYENS RÉPULSIFS ET D’EFFAROUCHEMENT
Quel que soit le résultat d’une étude pour la régulation de la présence des pigeons en ville, ou d’une étude préimplantatoire à un pigeonnier, il est indispensable pour répondre aux réclamations liées aux nuisances, d’installer en complément des moyens répulsifs et/ou d’effarouchement.
Nous présenterons ci-dessous uniquement les moyens répulsifs et d’effarouchement sans danger pour les pigeons.
Les moyens répulsifs
Les pics
Les pics en inox posés en V ou en U sur une bande en polycarbonate doivent être collés à l’endroit où les pigeons se posent.
Toutefois, ce moyen répulsif est peu performant et inesthétique (Les pics accrochent tout ce qui vole). De plus, ils peuvent blesser et tuer les oiseaux.
Les fils tendus
Les fils tendus sont des câbles inox gainés de nylon soutenus par des tiges fixées sur des supports. Plus onéreux, ils sont toutefois plus efficaces, discrets, esthétiques et sans danger pour les oiseaux que les pics.
Les fils tendus permettent également d’éviter le perchage sur balcon, rambarde…
L’électro-répulsion
Ce système qui consiste à créer un champ électromagnétique sur les fils tendus est sans danger pour les oiseaux et déjà utilisé sur de nombreux monuments.
Les grilles, le grillage ou le filet
Selon l’architecture à protéger, la pose de grillage ou de filet est recommandée.
Les filets peuvent être posés sous le plafond des sous-sols où circulent tous les tuyaux et câbles électriques, multiples perchoirs et nichoirs pour les pigeons.
Pour les balcons, il existe des filets avec pose rapide.
Cependant les filets doivent être retendus et entretenus régulièrement pour éviter tout risque de nidification dessus.
L’effarouchement
Ballons épouvantails
Pour les parties extérieures où l’on ne souhaite pas avoir de pigeons, il existe des ballons gonflables à positionner à l’endroit déterminé. Ce procédé est, par exemple, adéquat pour éloigner les oiseaux nichant dans les arbres.
Silhouettes de prédateurs
Pour avoir un certain effet, ces copies de prédateurs devraient idéalement être mobiles et changer d’endroit souvent. De plus, certains appareils lancent un leurre (simulant un prédateur) à intervalles programmables ; ce qui est beaucoup plus efficace qu’une silhouette immobile.
Ultrasons
Un boitier émet des ultrasons qui font fuir les oiseaux. On note des résultats efficaces au milieu des champs mais mitigés en ville. Par contre, les habitants et les animaux sont parfois plus gênés que les pigeons.
Coupelles Bird Fire
Sous forme de petites coupelles, ce produit apparait « comme du feu » aux yeux des pigeons et les éloigne. Grâce à une action olfactive du produit, l’effet dissuasif est renforcé.