Les moyens répulsifs

INSTALLATION DE MOYENS RÉPULSIFS ET D’EFFAROUCHEMENT

Quel que soit le résultat d’une étude pour la régulation de la présence des pigeons en ville, ou d'une étude préimplantatoire à un pigeonnier, il est indispensable pour répondre aux réclamations liées aux nuisances, d’installer en complément des moyens répulsifs et/ou d’effarouchement.

Nous présenterons ci-dessous uniquement les moyens répulsifs et d’effarouchement sans danger pour les pigeons.

Les moyens répulsifs

Les pics, moyens répulsifs contre les pigeons

Les pics

Les pics en inox posés en V ou en U sur une bande en polycarbonate doivent être collés à l’endroit où les pigeons se posent.
Peu performants et inesthétiques (ils accrochent tout ce qui vole), ils peuvent blesser et tuer les oiseaux.

Les fils tendus

Les fils tendus

Les fils tendus sont des câbles inox gainés de nylon soutenus par des tiges fixées sur des supports. Ils sont efficaces, discrets, esthétiques et sans danger pour les oiseaux.
Les fils tendus permettent d’éviter le perchage sur balcon, rambarde…

image à venir

L’électro-répulsion

Ce système qui consiste à créer un champ électromagnétique sur les fils tendus est sans danger pour les oiseaux et déjà utilisé sur de nombreux monuments.

Moyens répulsifs, les grilles, grillages ou filets

Les grilles, le grillage ou le filet

Selon l’architecture à protéger, la pose de grillage ou de filet est recommandée.
Les filets peuvent être posés sous le plafond des sous-sols où circulent tous les tuyaux et câbles électriques, multiples perchoirs et nichoirs pour les pigeons.
Pour les balcons, il existe des filets avec pose rapide.
Les filets doivent être retendus et entretenus régulièrement pour éviter tout risque de nidification dessus.

L’effarouchement

image à venir

Ballons épouvantails

Pour les parties extérieures où l’on ne souhaite pas avoir de pigeons, il existe des ballons gonflables à positionner à l’endroit déterminé. Ce procédé est adéquat pour éloigner les oiseaux nichant dans les arbres. Il s’agit de l’attacher entre les branches.

silhouette de prédateur : la corneille

Silhouettes de prédateurs

Pour avoir un certain effet, ces copies de prédateurs devraient idéalement être mobiles et changer d'endroit souvent. Certains appareils lancent un leurre (simulant un prédateur) à intervalles programmables ; ce qui est beaucoup plus efficace qu’une silhouette immobile.

image à venir

Ultrasons

Un boitier émet des ultrasons qui font fuir les oiseaux. Résultats efficaces au milieu des champs mais mitigés en ville. Les habitants et les animaux étant parfois plus gênés que les pigeons.

coupelles bird fire

Coupelles Bird Fire

Sous forme de petites coupelles, ce produit apparait « comme du feu » aux yeux des pigeons et les éloigne. Grâce à une action olfactive du produit, l’effet dissuasif est renforcé.